Le sort d'un petit migrant ukrainien de 11 ans, arrivé seul en Slovaquie après avoir fui l'Ukraine, émeut l’opinion. Récit.
Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine le 24 février dernier, les scènes d’exode bouleversent l’Occident qui prend peut-être soudainement conscience que cela n’arrive pas qu’aux autres.
La sévère indifférence avec laquelle certains perçoivent l’immigration lorsque celle-ci s’avère trop « exotique » à leurs yeux, prend tout à coup du plomb dans l’aile quand les flux proviennent de pays voisins, mettant ainsi les tenants de ce discours devant leur absurde contradiction.
Car oui, personne n’est à l’abri et surtout pas l’Europe qui a trop longtemps cru être épargnée, pensant à tort que ses enfants ne connaîtraient jamais plus la guerre et l’exil.
Les Ukrainiens en sont aujourd’hui les tristes preuves vivantes !
Un petit garçon de 11 ans fuit l'Ukraine et arrive seul en Slovaquie
Ce drame humanitaire qui s’annonce porte aujourd’hui le visage d’un enfant, dont le sort ne peut laisser indifférent.
Âgé seulement de 11 ans, ce petit garçon qui fuyait l’Ukraine est arrivé seul en Slovaquie samedi dernier après avoir traversé la frontière avec, pour seuls bagages, un sac à dos, son passeport et un numéro de téléphone écrit sur la main.
« Il est venu tout seul de Zaporijia car ses parents ont dû rester en Ukraine », a ainsi déclaré la police locale ce dimanche.
Située au sud-est du pays, Zaporijia est connue pour abriter la plus grande centrale nucléaire d’Europe, qui a subi la semaine dernière des tirs d’artillerie ayant provoqué un incendie. Une manœuvre attribuée à l’armée russe, qui nie en être à l’origine.
À son arrivée sur le sol slovaque, le garçonnet a été pris en charge par des volontaires qui lui ont donné à boire et à manger.
Sa maman, contrainte de rester au pays pour s’occuper de sa mère handicapée, l’avait mis dans un train pour la Slovaquie afin de le mettre en sécurité chez des proches qui y résident. Ces derniers ont d’ailleurs été contactés par des bénévoles qui sont venus chercher le garçon avant de l’emmener dans la capitale Bratislava.
« Je suis très reconnaissante qu’on ait sauvé la vie de mon enfant », a déclaré, soulagée, la maman qui s'est exprimée ce dimanche dans un message vidéo sur Facebook. « Dans votre petit pays, il y a des gens au grand cœur », a-t-elle ajouté. De son côté, la police slovaque a déclaré sur Facebook que l'enfant avait « gagné le cœur de tous avec son sourire, son courage et sa détermination, digne d’un vrai héros ».
Pour rappel, le Haut-commissariat aux Réfugiés estime que cette guerre en Ukraine a d'ores et déjà provoqué la fuite d’au moins deux millions de personnes.