L’Alzheimer est une maladie affectant les capacités mnésiques puis une ou plusieurs facultés cognitives telles que langage,praxies, gnosies et quelques fonctions exécutives des êtres humains.

En effet, la maladie d’Alzheimer évolue progressivement en trois stades.

La première phase dure de 1 à 4 ans où l'autonomie relativement préservée. Suivie par la phase d'état qui peut durer jusqu'à 6 ans où on constate qu'il y a une perte progressive d'autonomie et des modifications psycho-comportementales fréquentes.

La phase terminale exige la dépendance du sujet atteint ainsi que des complications gériatriques.


Principaux signes de début.

Commençons par des troubles de la mémoire: Ces troubles ne sont pas pris en considération par l'entourage tant que l'oubli porte sur des petits détails de la vie quotidienne et ils peuvent être objectivés par des questions simples.

Parlons maintenant des troubles de l'efficience intellectuelle qui sont moins évidents chez les sujets âgés mais ils présentent un problème à la gestion de la vie quotidienne (faire des courses, gestion du budget..).

Parmi les autres signes, on trouve une désorientation temporelle et une aphasie où le malade trouve des difficultés à évoquer quelques morts.

Si vous remarquez l'apparition de ces troubles chez un membre âgé de la famille, n’hésitez pas à l'amener à un service de gériatrie où vous arriverez à contrôler cette maladie et le ralentissement de son évolution sur le malade en lui assurant une meilleure qualité de vie. 

 
Top