Kat Abaniac a fait déposer une lettre dans la boîte aux lettres par sa fille, Emersyn. Cette lettre, qu’elle a écrite, est destinée au gynécologue qui l’a suivie pendant sa grossesse. Si elle avait suivi ses conseils, Emersyn ne serait pas là aujourd’hui. Quand il a diagnostiqué la trisomie 21 chez la petite fille, il a conseillé à la mère d’interrompre sa grossesse. Maintenant, elle souhaite l’empêcher de refaire la même erreur.
< « Cher docteur,

Une amie m’a parlé de ses visites prénatales. Son médecin a regardé son échographie et lui a dit : il est parfait. Pourtant, son fils est atteint de trisomie 21. Elle est retournée le voir avec son enfant. Il l’a regardé et lui a dit : Je vous avais dit qu’il était parfait.

J’étais bouleversée. Heureuse pour elle, d’avoir vécu une telle expérience, mais en même temps, j’étais triste, car j’aurais voulu qu’il en soit de même pour moi. J’aurais voulu que vous soyez ce médecin.

Quand je suis venue vous voir, je vivais l’un des moments les plus difficiles de ma vie. J’étais terrifiée, anxieuse et désespérée. Je ne savais rien sur mon enfant, c’était pour cela que j’avais besoin de vous. Vous ne nous avez pas soutenus ou encouragés, vous nous avez conseillé d’avorter. Je vous ai dit comment nous voulions l’appeler, vous nous avez demandé si nous savions ce qu’une vie avec un enfant trisomique pouvait impliquer. Vous nous avez dit de reconsidérer notre décision de continuer la grossesse. Depuis, nous craignions tous nos rendez-vous. Ce moment le plus difficile de ma vie est presque devenu un cauchemar, car vous ne m’avez jamais dit la vérité.
Mon enfant est parfait. 


Je ne suis pas amère, ni en colère. Je suis triste. Triste que ces battements de cœur ne vous donnent pas de frissons. Que les moindres petits détails, ces petits doigts, orteils, yeux, oreilles, ne vous fassent pas réfléchir. Je suis triste que vous ayez pu dire qu’un bébé trisomique ferait baisser notre qualité de vie. Vous aviez tort. Et la seule chose que je crains maintenant, est que vous puissiez dire la même chose à une autre future mère. Et je suis triste que vous n’ayez pas eu le privilège de rencontrer Emersyn.

Elle a changé radicalement notre mode de vie, pour le mieux, et a touché le cœur de milliers de personnes. On ne peut mettre de mots sur la joie qu’elle nous fait vivre. Les sourires, les rires, les moments de tendresse n’ont jamais été aussi forts que depuis qu’elle est entrée dans nos vies. Elle nous montre ce qu’est la véritable beauté et l’amour pur. 


Je prie pour qu’aucune autre mère ne vive ce que j’ai vécu. Je prie pour que vous voyiez la beauté et l’amour le plus pur à chaque échographie que vous ferez. Je prie pour qu’au prochain enfant atteint de trisomie, niché dans l’utérus de sa mère, vous la regardiez dans les yeux et lui disiez la vérité :


Votre enfant est parfait. »


Kat est heureuse de ne pas avoir écouté son médecin, Emersyn a enrichi leur vie. Celle de Kat, celle de son conjoint, de ses filles Rhyan et Evynn. Aucun membre de la famille Abaniac ne peut imaginer leur vie sans Emersyn.
 
Top